Des partenariats créateurs d'emplois dans des domaines d'avenir : l'exemple des portefeuilles Sols.
Des circuits d'échanges vertueux se créent ainsi via le Sol-violette. Le partenariat entre le Sol-violette, la Maiso, de Chômeurs Avenir, la Glanerie et la Mairire de Toulouse en est une illustration pertinente. Ce partenariat a en effet agi directement sur l'économie locale solidaire et écologique, et ce à plusieurs niveaux.
Cette action a tout d'abord permis à quatre personnes d'être formées et embauchées pour la fabrication de portefeuilles Sol en bâche recyclée. Deux personnes ont été par la suite embauchées pour un contrat de 2ans. La monnaie citoyenne a ainsi appuyé la création d'emplois non délocalisables dans le domaine du recyclage et de la revalorisation des déchets; domaine qui apparait de plus très pertinent face à l'enjeu actuel de préservation de l'environnement.
Ces portefeuilles sont vendus afin de pérenniser cette action et créer à terme de nouveaux emplois. Ils sont ainsi vendus (10€/ Sols) directement sur les stands du Sol-violette lors d'événements ou mis en dépôt chez les différents prestataires.
Ce type de partenariat multi-acteurs montre ainsi comment à travers la monnaie peut se mettre en place une action génératrice d'activité économique locale, créatrice d'emploi, dans un domaine aussi essentiel que la revalorisation des déchets.