Le Sol-Violette fait partie d'un mouvement, s'intègre dans une diversité de réseaux, s'associe à côté d'autres actions afin de participer et de contribuer à la construction d'un monde plus solidaire.

Le Mouvement SOL

Le Sol-Violette et le Mouvement Sol

 

Le Sol-Violette est un membre actif du Mouvement Sol au niveau national.

 

Il fonctionne comme un réseau de soutien à des comités citoyens. Ce mouvement vise à soutenir le développement des monnaies SOL (temps, economiques...) en stimulant la coopération et la mutualisation des ressources entre les différents collectifs.

 

C’est un espace de réflexion au sein duquel s’inventent de nouveaux possibles et un espace de création et de développement d'outils techniques et pédagogiques destinés à faire avancer les initiatives de monnaies citoyennes dans les territoires.

 

Le Sol-Violette contribue en son sein à l’amélioration des pratiques de chacun dans le respect de sa spécificité. Il y expérimente des portes-feuilles électroniques destinés à faciliter les échanges d’entreprise à entreprise.

 

Il travaille également depuis un an au développement d'un outil d'échange via les téléphones portables et s’engage dans l’élaboration d’un cahier des charges d'un prototype de « Sol-e-Box » qui permettra de compter, scanner et mieux appliquer la fonte sur les coupons-billets.

 

Tous les documents, films, logiciels et outils techniques sont sous licence libre et peuvent être copiés et dupliqués sans coût par tous.

 

Vers une convertibilité des monnaies SOL entre elles ?

 

Conscients que les citoyens se déplacent, échangent et voyagent d’une région à l’autre, les membres du Mouvement Sol (dont le Sol-Violette) réfléchissent à une éventuelle convertibilité de leurs monnaies entre elles.

Ses membres se basent dans la construction et la transformation de la société.