Le sol-violette est un outil qui permet de valoriser, reconnaître..., de compter ce qui a de la valeur pour nous.

Pourquoi reconsidérer la richesse ?

Reconsidérer la richesse

En effet la monnaie n'est pas la richesse. Pendant un certain temps nous avons confondu l'outil avec l'échange.

 

Ce qui fait la richesse ce sont nos échanges, le moment précis où nous donnons, offrons, recevons... 

 

La monnaie nous a permis uniquement de compter ces échanges, mais tous ne sont pas quantifiables. Par exemple, nous pouvons dire que nous sommes aussi riches en amour, en amitié, en vitamines...


Reconsidérer nos richesses nous permet de les valoriser et de les reconnaître ...

 

Pour ce faire, nous sommes plusieurs à être d'accord sur le fait que de nouveaux indicateurs sont aujourd'hui nécessaires.

 

En effet, le PIB (Produit Interierur Brut) nous permet uniquement de mesurer nos échanges "vendus" en monnaie. C'est pour cette raison que de nouvelles propositions émergent, comme par exemple le PID ou le BIB (Produit Interieur Doux ou le Bonheur Interieur Brut); de jolis noms, mais pas seulement, qui essaient de prendre en compte tout ce qui compte pour nous.

 

Qu'est ce qui compte pour nous?

Si le Sol-Violette est un projet économique qui permet de dynamiser les échanges économiques dans un territoire de valeurs, ce sont ces valeurs qui comptent pour nous. 

Les valeurs du sol-violette s'expriment ainsi :


- Soutien à l'économie réelle :

98% des échanges monétaires aujourd'hui se font dans l'économie financière et uniquement 3% dans l'économie réelle. Le Sol-Violette circule dans un espace de valeurs, un territoire donné. 

- Soutien à la finance solidaire :

Deux livrets d'épargne solidaire sont alimentés via le nantissement au Crédit Municipal et au Crédit Coopératif. 

Le premier permet de soutenir le micro-crédit pour des personnes en situation d'exclusion financière, et le deuxième des crédits à la création de projets et structures de l'économie solidaire.

- Dynamisation des échanges :

Le Sol-Violette est une monnaie de circulation, elle vient compenser une rareté de la monnaie et tisser au mieux nos échanges.

Elle est une monnaie dite "fondante" : comme les chocolats au soleil, elle ne peut pas être thésaurisable sans perdre de sa valeur ...

- Dans une économie des valeurs :

Le Sol-Violette circule dans un réseau d'acteurs agrées (prestataires) qui sont respecteux des êtres humains et de la nature.

-  le Sol-Violette est piloté démocratiquement :

Les decisions sont prises par consensus, ou par consentement ou enfin via un vote à 2/3 des voix. Toutes les réunions sont ouvertes.

Pour alles plus loin :

Statuts du Sol-Violette

Charte d'adhésion au Mouvement Sol

Formulaire d'agréement (telechargable en pdf)