La Banque WIR

La Banque WIR a été créée en 1934 par des hommes d'affaires suisses qui, en temps de crise et de perte de confiance dans les banques nationales, voulaient continuer à commercer. Ils ont donc crée cette coopérative afin de s'échanger mutuellement leurs biens et services via une monnaie complémentaire, le franc Wir.

 

Le principe est que les entreprises du réseau WIR s'échangent entre elles en comptabilisant leur débit et crédit avec le franc Wir.

On ne peut utiliser les Wir qu'avec des entreprises qui coopèrent avec la banque WIR. La banque Wir crée sa propre monnaie pour accorder des prêts à des taux inférieurs à ceux du marché, en aidant particulièrement les petites structures.

L'idée, c'est qu'une partie du financement de l'entreprise qui obtient un crédit WIR est payée en franc Wir. Cette entreprise va alors payer ses fournisseurs qui sont dans le réseau, également en franc Wir.

À la fin, le projet aura été payé à hauteur de 40% en francs Wir et le reste en Francs suisses, à moindre coût grâce au réseau.

Notons que le franc Wir était basé sur des valeurs matérielles lors de sa création, et qu'un franc Wir équivaut à un franc Suisse.

 

Le WIR permet donc à l'économie Suisse de mieux résister en cas de crise, lorsque le franc suisse se fait rare.

 

Aujourd'hui 62 000 membres participent au système WIR, et règlent entre eux plus de 1,6 milliards de francs WIR par année. La banque Wir est devenue une banque d'affaire reconnue par la réglementation des banques internationales, mais gérée de manière coopérative ce qui limite sa volonté à faire absolument du profit. Elle agit surtout pour soutenir les PME en Suisse.