La mobilisation des collectivités territoriales
La monnaie éthique Toulousaine se distingue encore par la place occupée par la ville de Toulouse dans le projet. Elle est en effet la première collectivité française à s’engager dans le développement d’une monnaie complémentaire.
L’association et l’élu en charge de l’Economie Sociale et Solidaire à la Mairie de Toulouse ont été sollicités par de nombreuses collectivités en 2012. Ils se sont engagés à partager leur expérience au-delà des appartenances politiques, considérant que le Sol est une action concrète humaniste qui aborde avant tout la question du vivre-ensemble.
Les formations des élus et des chargés de mission des Collectivités territoriales
Différentes sessions de formations à destination d’élus et de chargés de missions ont par ailleurs été réalisées tout au long de l’année. Elles ont permis de transmettre l’essentiel des informations utiles à la décision de ces acteurs.
Soutenir les initiatives de monnaies solidaires en Midi-Pyrénées
Le Sol-Violette accompagne les autres monnaies locales de Midi-Pyrénées. Elle soutient en particulier les collectifs d’Ariège, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Lot et des Hautes-Pyrénées.
Un groupe se reunit depuis 2012. La Plateforme des monnaies complémentaires solidaires de Midi-Pyrénées se réunit désormais tous les deux mois. Une liste de discussion a permis de faciliter les échanges et une charte commune est en cours d'écriture. La création d’une association régionale des monnaies citoyennes est à l’étude.