FAbrique SOLidaire des MInimes

logofasolmi

Notre association La Fabrique Solidaire des Minimes est une des quatre Maisons des Chômeurs de l’agglomération toulousaine et couvre le territoire desquartiers Nord de Toulouse.

 Sur le principe d’un accueil inconditionnel, nous sommes ouverts à tout public, et particulièrement aux personnes en situation d’isolement et de précarité pour mener toute action favorisant l’accès aux droits et l’inclusion sociale.

Notre association est un lieu de convivialité où des personnes en situation de chômage ou de précarité ainsi que les habitant-e-s du quartier, peuvent venir passer un moment, prendre un thé ou un café, parler de leurs problèmes ainsi que rencontrer d’autres personnes pour échanger, s’informer et trouver, ensemble, des solutions.

 Chaque adhérent-e a accès à Internet, peut réaliser ses démarches administratives et de recherches d’emploi de manière autonome et/ou être aidé, si besoin est. Chacun-e peut également utiliser l’imprimante et le téléphone, mis à sa disposition afin de faciliter son insertion.


fasolmi

 

Les adhérent-e-s peuvent participer aux différents groupes qui se réunissent régulièrement et dans lesquels la solidarité s’organise entre citoyen-ne-s au travers de toutes les activités proposées comme autant d’occasions d’être ensemble, de mieux se connaître et de s’entraider :

-          Le repas Convivial du jeudi midi et l’atelier cuisine qui le précède chaque semaine.

-          La réunion mensuelle des solistes, la monnaie citoyenne solidaire de Toulouse.


-          Le groupe « citoyen-ne-s en transition » sur la question des alternatives locales concrètesen particulier pour l’alimentation et la création d’un jardin partagé.

-          Des visites mensuelles, à la journée auprès de producteurs locaux afin de privilégier les circuits courts et les sorties de plein air.

-          Le collectif Défense des Droits / représentation des usagers : préparation de notre participation au Comité de liaison avec le Pôle Emploi et l’Equipe pluridisciplinairepour les bénéficiaires du RSA au Conseil Général avec les autres Maisons des Chômeurs.


-          Avec le Mouvement National des Chômeurs et des Précaires (MNCP) et la commission interprofessionnelle de la Coordination des Intermittent-e-s et Précaires de Midi-Pyrénées (CIP-MP) pour ce qui concerne lamobilisation sociale et la participation aux mouvements sociaux.

 

Les  ateliers collectifs servent globalement à retrouver des repères sociaux, de l’estime de soi, du soutien et du réseau relationnel pour améliorer les conditions de vie au quotidien ainsi qu’augmenter les possibilités de retrouver un travail pour les personnes engagées dans cette démarche. Nous proposons:

-          Un groupe de paroles hebdomadaire.


-          Des ateliers santé réguliers.


-   Des ateliers de technique de recherche d’emploi. 

Nous sommes aussi un point de livraison des paniers paysans de l’association « l’Après » : tous les jeudis à 15h.

Enfin notre association est un lieu d’élaboration de projets personnels, collectifs et de territoire avec les habitant-e-s, ainsi que d’engagement citoyen.Impliqués dans une démarche d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne, nous allons régulièrement à la rencontre des habitant-e-s et participons au Conseil Citoyen des Quartiers Nord en en tant qu’association.


Informations utiles

Adresse : 29 bis, Avenue des Mazades, 31200 Toulouse

Téléphone : 05 61 25 38 28

Adresse mail : lafabriquesolidaire@gmail.com

Devenez Prestataires

annuaire p1

Vous pouvez télécharger l'annuaire des prestataires et comptoirs de change de septembre 2017 de la monnaie citoyenne de Toulouse, en cliquant ici

Pour obtenir le dossier d'agrément en pdf, cliquez ici

07.83.65.72.44.

contact@sol-violette.info

contactez-nous !