Le Sol-Violette est un moyen de paiement qui permet d’effectuer tout type de transactions. Sa conversion est simple : 1 Sol = 1 euro
Accepter des Sols-violette
Lorsqu’une personne vous propose de payer en Sols-Violette :
- Vérifiez qu'il est bien en possession d’une carte d’adhérent Sol
La carte n’est pas nominative: un foyer peut posséder une seule carte
- Encaissez les Sols-Violette comme si c'étaient des €.
Si vous avez une caisse / un logiciel de comptabilité, il est recommandé d’ajouter les Sols comme un « autre type de paiement » au même titre que les chèques, la Carte Bancaire (CB), les espèces (ESP), TR, etc.)
- Rendez la monnaie uniquement en Sols (et en € pour les centimes seulement) en inscrivant la date + 3 mois sur chaque coupon-billet.
Exemple : Nous sommes le 08/03/12. Vous devez inscrire à la main la date du jour + 3 mois, soit le 08/06/12, dans une des cases prévue à cet effet. Si le temps vous manque, vous pouvez demander à vos clients de vous aider, ils le feront volontiers.
Le Sol-Violette dans votre Comptabilité ?
Rien de plus simple ! Le Sol-violette est considéré comme un titre de paiement, au même titre que CB, chèque, espèce, TR… Votre comptabilité continue d’être en euros.
Pour plus d'information, vous pouvez télécharger le guide méthodologique pour une comptabilité intégrant les sols-violette.