Vous ne disposez pas de suffisamment de Sols-Violette dans votre caisse pour rendre la monnaie en Sols ou pour permettre à des personnes d’échanger des euros contre des Sols-violette?  

Voici en quelques mots comment remédier à cela. 

Un acte simple pour une économie vertueuse.

Où obtenir des Sols-Violette ?

Pour obtenir des Sols-Violette, vous pouvez :

  • Vendre en Sols-Violette. Les solistes, dans une démarche citoyenne, ont changé des euros en Sol-Violette afin de les dépenser dans un réseau en adéquation avec leurs valeurs, réseau que vous avez rejoint ou rejoindrez peut-être.   
  • Convertir des euros en Sols-Violette au Crédit Coopératif (6 rue Raymond IV) ou au Crédit municipal (29 rue des Lois).
  • Vous rendre chez des prestataires proches de chez vous qui rencontrent des difficultés à faire circuler les Sols-Violette. Cela vous permettra en passant de créer du lien. 
 

Que deviennent les euros échangés contre des Sols-Violette ? 

Les euros que vous échangez ne disparaissent pas du paysage économique. Ils sont déposés sur les comptes épargne de micro-crédit du Comité Local d'Agrément Sol (CLAS), l'association du Sol-Violette. Ces euros jouent un triple rôle dans le projet : 

  • Ils garantissent les Sols-Violette que vous avez en main. Pour chaque Sol, un euro est en banque.
  • Ils sont réinjectés dans l'économie réelle pour financer des entreprises de l'économie sociale et solidaires sur le territoire Toulousain ou aider des personnes en situation d'exclusion financière
  • Ils ne peuvent plus être employés à des fins spéculatives sur les marchés financiers. Mieux encore, pour chaque euro que vous "sortez" du système financier, ce sont douze euros que vous retirez aux banques commerciales. La loi leur permet en effet de créer 12 euros ex-nihilo pour un euro de monnaie centrale en dépôt.