À quoi servent les dates sur les billets ? Qui les inscrit ? Quand ?

Le Sol-Violette est une monnaie « fondante » : il perd de la valeur s’il ne circule pas. Dans la pratique, tout Sol qui reste dans les mêmes mains pendant plus de 3 mois perd 2% de sa valeur.

 

L’association ne souhaite pas vivre de la fonte. Le but du jeu est simplement d’inciter les adhérents à utiliser la monnaie pour acquérir des biens et des services plutôt qu’à épargner. La « durée de vie » du coupon-billet est ainsi prolongée à chaque nouvelle transaction.

 

Les dates vous permettent de connaitre la « date limite » à laquelle il vous est possible d’utiliser les Sols-Violette. Le prestataire de bien ou de service inscrit la date du jour + 3 mois dans une des cases prévues sur le coupon lorsqu’il vous rend la monnaie et lorsqu’il encaisse les Sols. En cas d’oubli de sa part, vous pouvez également inscrire la date du jour + 3 mois sur le coupon que vous recevez. Nous comptons sur vous pour respecter les règles du jeu.

 

A terme, des compteuses de billets devraient inscrire automatiquement la « date de péremption » du coupon lors du règlement. Ni vous ni votre interlocuteur en caisse ou à la banque n’aurez alors plus à inscrire de date sur les coupons.


Que faire si mon billet est périmé lorsque je passe en caisse ?

Cela ne pose aucun problème. Le coupon-billet récupère 3 mois de validité lorsque le prestataire de bien ou de service l’encaisse. Une nouvelle date est inscrite sur le coupon (la date du jour + 3 mois) et c’est reparti pour un tour !