Le Sol, c'est bien gentil, mais ne craignez-vous pas que les billets soient copiés et falsifiés ?

Les projets de monnaie complémentaires se sont souvent effondrés après que des personnes malveillantes aient falsifié la monnaie. Les adhérents de l’association ont bien sûr pris en compte ce risque. Ils ont cherché un moyen efficace pour se protéger des tricheurs.

 

Dès 2011, les coupons-billets ont été équipés d’une puce de manière à éviter les falsifications. Une entreprise de Montauban a mis au point un système original consistant à emprisonner de façon aléatoire des bulles d’air entre des couches de polymères. L’image est enregistrée dans une base de données spécifique et un numéro de série est attribué à chaque coupon. Des membres de l’équipe du Sol-Violette passent régulièrement chez les prestataires pour scanner les coupons billets et vérifier ainsi que les coupons en circulation sont bien conformes. Jusqu’ici, aucune fraude n’a été détectée.



Si vous recevez fréquemment des Sols-Violette, des membres de l’association viendront souvent vous voir pour scanner les billets. A l’inverse, si vous percevez des Sols de manière occasionnelle, nous vous invitons à nous contacter lorsque vous avez perçu un paiement en Sol-Violette afin que nous puissions venir vous voir rapidement.