Le Sol-Violette avance petit à petit. Ses membres décident ensemble de ce qui doit être fait pour améliorer le dispositif. Les citoyens sont à la barre et définissent le cap à suivre. Un plan à 3 ans a été ainsi élaboré sur 2011, 2012 et 2013. Il comporte 6 axes :

Prospective

 

Renforcer la prise de décision démocratique


Le Sol-Violette est une sorte de laboratoire démocratique. Il associe au sein d’une même assemblée des collectivités territoriales, des citoyen-ne-s et des associations, des banques et des entreprises du secteur marchand. Ces divers acteurs réunis en Collèges définissent ensemble les objectifs et les règles d’usage de leur monnaie.


L’association souhaite favoriser la participation d’un maximum d'adhérents aux réunions. Constatant que les moyens actuels ne favorisent pas forcément l’expression de chacun, elle s’engage à :

  • revoir progressivement ses outils de communication de façon à mieux s’adresser à chacun ;

  • renforcer les liens entre les adhérents, grâce notamment à la mise en place de réunions de quartier (CLAS de Proximité) et de réunions thématiques.


A plus long terme, le pouvoir des instances décisionnelles du projet sur les partenaires financiers devrait également être renforcé. L’association cherche notamment à diversifier ses sources de financement afin d’atteindre au plus tôt un équilibre entre les collectivités territoriales, les adhésions et les fondations privées.


Fluidifier et étendre la circulation


La gamme de biens et de services accessibles en Sols s’est fortement accrue depuis le début de l’aventure. De nouvelles structures entrent régulièrement dans le réseau. Voir la carte des prestataires du Sol-Violette (lien vers la carte sur le site)


En 2013/2014, l’association :

  • poursuit ses efforts pour étendre et diversifier le réseau de façon à assurer une circulation fluide de la monnaie sur le territoire. Tous les secteurs d’activités sont concernés.

  • cherche à fidéliser les solistes et informe les citoyens afin d’intégrer de plus en plus de personnes dans le cercle de l’échange.

  • travaille à l’amélioration des outils techniques dont elle dispose. Des recherches sont en cours concernant l'automatisation du scan des coupons billets (sous réserve de l'impact financier et dans le respect de l'anonymat des solistes et du choix des prestataires de ne pas participer aux statistiques). Les échanges en Sols numériques devraient également être prochainement généralisés pour des échanges entre prestataires de biens et de services et pour des transactions d’un montant important. D’autres solutions techniques sont à l’étude.


Étendre le réseau solidaire et sensibiliser les collectivités


En 2013/2014, l’association souhaite :

  • renforcer son action à l’encontre des acteurs éthiques de la région Toulousaine de manière à consolider et étendre le réseau ;

  • inclure de nouvelles collectivités territoriales et élargir le territoire sur lequel la monnaie circule ;

  • engager le dialogue avec les autres acteurs des monnaies citoyennes en Midi-Pyrénées, dont le SEL Cocagne (Système d’Échange Local) à Toulouse.


Divers outils de transmission sur les monnaies complémentaires sont en cours de réalisation. Les dernières rencontres témoignent de la volonté des uns et des autres d’engager le dialogue dans le respect des spécificités de chacun.


Une production durable


L’association souhaite accompagner et faire progresser les prestataires adhérents dans leur démarche de développement durable. Elle devrait prochainement élaborer de nouveaux outils d’évaluation et former les adhérents qui souhaitent concourir au suivi des membres du réseau.


Des acteurs impliqués et responsables


L’association développe ses outils de formation de façon à accroître l’autonomie des adhérents. Le renforcement de leurs capacités est un des principaux enjeux pour 2013/2014.


Elle forme ceux qui le souhaitent et met à leur disposition tous les outils nécessaire à leur action (guides méthodologiques, flyers, etc.). Les adhérents acquièrent ainsi progressivement les compétences techniques et les connaissances utiles au développement du Sol-Violette. Ils sont co-responsables du bon fonctionnement du projet.


Monnaie complémentaire et Bien Commun


Le Sol-Violette vise à faire de notre monnaie un outil de cohésion sociale : la monnaie doit être au service de tous et doit pouvoir générer du lien entre de plus en plus d'acteurs diversifiés.


En 2013/2014, l’association s’engage ainsi à poursuivre ses efforts dans les quartiers, auprès des jeunes, dans les foyers, les campus, les lycées, les Maisons de chômeurs, ou dans les cafés. Elle étend son action à Toulouse et à ses environs et veille à ne laisser personne de côté.


En savoir plus :


Pour en savoir, vous pouvez consulter :